Rechercher dans ce blog

dimanche 29 novembre 2020

LE TOUPET DE BOUTEFLIKA

 7h30... Je Viens de rentrer de mon périple palegasque...

A la radio, une info à laquelle je vais apporter mon "comment taire ? "...
Cette info, c'est la lettre du Président aux walis et son constat selon lequel à chaque fois que l'on se prépare à une élection présidentielle, des semeurs de doute et de pessimisme se manifestent pour jouer sur le moral du peuple...

C'est vrai... C'est vrai que cette échéance est décrite comme porteuse de risques...
Mais il faut admettre que ces risques ne sont pas une vue de l'esprit... et monsieur le président doit reconnaître qu'ils sont potentiels et qu'il en est quelque part la cause...
Ces risques, tout le monde le sait, viennent principalement de deux (dé)raisons:
- la première, c'est le laminage systématique de toutes les compétences politiques sous le rouleau compresseur des forces inféodées inconditionnellement et totalement à la présidence et qui se sont retrouvées durant 20 ans à faire la promotion d'une seule personne, mettant même leurs propres personnalités entre parenthèses... Et en 20 ans, un personnel politique qui ne se renouvelle pas condamne un pays à ne former aucune relève...

-La seconde cause des incertitudes qui nous attendent, c'est la trituration de la Constitution qui lui a fait asseoir un régime présidentiel conformément à votre volonté déclarée et déclamée de ne pas être un trois quarts de président alors que l'intérêt du pays et sa stabilité devaient plutôt imposer l'élection d'un quart de président, les 3 autres quarts du pouvoir devant revenir aux autres institutions en vertu du principe consacré de séparation des pouvoirs qui fait la vraie démocratie...
Ceci dit, que ceux qui trouveraient mon "comment taire" déplacé ou irrévérencieux se disent que ma goult walou...
29/11/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...