Rechercher dans ce blog

lundi 30 novembre 2020

PÉNURIE DE NOMS

 C'est la mosquée du village... Elle ne porte ni le nom de Mohamed Arkoun, ni celui de Mohamed Aroua, ni celui de Malek Bennabi, ni celui de Ben Badis, ni celui de Chikh Abderrahmane El Djillali, ni celui de Cheikh El Bachir el Ibrahimi, ni celui de Larbi Tebessi, ni celui de Sidi Boumediene, ni celui de Tarik Ibnou Zyad, ni celui de Chikh Hamani, ni celui de Ali Chentir et j'arrête là la liste de tous nos valeureux érudits et combattants de la foi...

Je parie que dans le pays, parmi les milliers de mosquées, il y'a au moins 300 qui portent le nom de Ali Ibn Abi Taleb, de Omar Ibn El Khattab, de Abu Bakr Essiddik ou d'autres illustres compagnons du Prophète (sans qu'aucune d'entre elles ne porte le nom du Prophète)...
Ayant souscrit officiellement à l'idée que notre guerre de libération fut une guerre sainte puisque nous avons appelé sans réserve ses combattants "Moudjahidine" et ses victimes "Chouhada", nous aurions pu continuer sur notre logique djihadiste et donner à nos mosquées les noms de nos hommes morts pour notre foi au lieu de nous limiter à leur accorder des noms de stades, de rues, de plages ou de bibliothèques communales...


Ceci dit, je précise à ceux qui lèvent déjà l'Index de l'invective et de l'anathème contre ma petite personne, que je ne suis pas contre l'imam Ali et les Compagnons du Prophète...
Ni même contre Sidi Okba dont on a donné le nom à l'autre mosquée du village !
Je note toutefois que nos frères arabes et musulmans dont nous honorons les noms des ancêtres n'ont jamais honoré les nôtres et qu'il ne doit exister de par le monde aucune mosquée Zabana, aucune rue Ben M'Hidi, aucune place Amirouche, aucun stade Benabdelmalek Ramdhane... Le seul honneur accordé à notre pays par un pays " frère" étant le nom de M. Bouteflika accordé à une avenue de Bamako et qui lui sera retiré quand notre futur président entamera son oeuvre de debouteflikisation comme l'ont fait ses prédécesseurs pour leurs prédécesseurs...
Je dis tout ça juste parce que je ne pouvais pas le laisser pour moi et si vous trouvez que j'aurais trop dit, dites-vous que ma goult walou...
30/11/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...