Devant les autoflagellations que nous nous administrons de manière trop synchronisée pour ne pas être préméditée, j'exhume pour vous ce texte que j'ai écrit le siècle passé dans un journal qui m'avait donné l'hospitalité de ses colonnes...
QUE REVIVE LE CULTE DE NOTRE PERSONNALITÉ !
Pour faire passer la fadeur des débats politiques entre dinosaures et donner des couleurs au quotidien métro boulot dodo des beaufs, la grande meute journalistique hexagonale rabat à l'occasion quelque gibier médiatique et lui tombe dessus à bras raccourcis.
Et pour joindre l'utile à l'agréable elle use de tous les artifices informatifs: gros plans, flash back, poids des mots, choc des photos , etc. . . afin de faire par extrapolation de tout insignifiant fait divers un hymne à la civilité de Fafa en en faisant un réquisitoire contre la sauvagerie d'autrui...
Voyez comment elle a déployé tous ses micros et caméras pour montrer le petit tatar russe qui a trucidé six de ses proches... "il était pourtant très intelligent puisqu'il avait appris le français en moins de deux années" (sic)
Voyez aussi comment elle s'en est allée traiter à coup de grosses manchettes l'affaire de Sabrina qui a étranglé Leila dans les toilettes d'un lycée et voyez avec quelle douceur elle a déniché quelque part ce courageux petit français de quatorze ans à peine qui a sauvé une concitoyenne de 3 ans de la noyade "en se jetant dans une eau qui ne faisait pas moins de 14 degrés Celcius" (resic)..."courageux et modeste en plus !" (reresic).
C'est de bonne guerre ! Pour cultiver le prestige d'un peuple, la presse dont c'est aussi le rôle (malgré tout ce qu'on ergotera) fait des comparaisons en catimini entre la petitesse des autres et la grandeur des siens.
Ce qui est de très mauvaise guerre, c'est notre comportement sado-masochiste à nous autres qui, à longueur de colonnes et à flots de salives, ne savons faire de comparaisons qu'entre la pseudo-grandeur d'autrui et la pseudo-petitesse des nôtres...pour nous étonner après coup de rencontrer des con-citoyens et con-patriotes qui n' interprètent la citoyenneté et le patriotisme que comme de parfaites c...ries...
Nous qui portons encore comme un étendard notre complexe du colonisé et nos masques blancs sur nos peaux noires, nous devrions - imiter pour imiter - prendre exemple sur ceux de l'autre rive de la mare nostrum et développer un peu ce culte de notre personnalité au lieu de continuer à vouer notre génie aux gémonies en faisant par comparaison l'apologie surfaite du génie d'autrui.
13/11/2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire