Rechercher dans ce blog

mardi 8 décembre 2020

EL MEND'BA KBIRA ...OUEL MEYETT FAR !

 EL MEND'BA KBIRA ...OUEL MEYETT FAR !



C’est le branle bas de combat dans les médias et sur les réseaux sociaux : un algérien de Oued Souf (la précision est importante) a importé 17 conteneurs d’ordures soit 343 tonnes qu’il aurait négociées à 6 milliards de centimes.
Le culte des apparences dirige toujours nos regards, nos stylos, nos langues et nos pseudos colères et c’est à coup d’invectives qu’on traite de cette affaire…
Et ce brouhaha me semble fait à dessein pour éviter qu’on puisse posément se poser des questions…
La désinformation est pourtant évidente au moins sur 3 points: - d’abord il ne s’agit pas d’ordures mais de déchets et la différence est quand même très grande…
- ensuite, il s’agit de 300 000 euros comme précisé par le député Chafa Bouaiche et non de 6 milliards de cts et 300 000 euros au cours officiel de 135 Da/euro, cela fait à peine une peu plus de 4 milliards…
-Enfin, le pseudo mensonge de l’importateur qui a présenté ces déchets comme matières premières n’en est pas un; les déchets (plastique, bois, fer etc) sont une matière première comme une autre… et peut être mieux qu’une autre car seuls les crétins peuvent penser que les déchets ont pour seule vocation d’aller à la décharge…
Et puis pourquoi ce tollé ?... pour La qualité de produits importés, pour leur prix ou pour l’usage que compte en faire l’importateur ?
- Si c’est pour la qualité, tout le monde sait que nos maisons, nos marchés, nos usines, nos routes, nos chantiers, nos hôpitaux etc sont surchargés de vraies ordures bonnes pour être versées dans les décharges… et ça va des conserves de tomates importées des Emirats aux cosmétiques ramenés de Turquie en passant par les automobiles et leurs pièces contrefaites ramenées de partout aux huiles de lubrification, pneumatiques, dentifrices, médicaments, rond à béton, semences, café, sucre, huile végétale, viandes, jouets, imprimantes, meubles etc…
Ce sont ces ordures en tous genres qui auraient dû susciter le hola des élus, des médias et des activistes des réseaux sociaux car elles grèvent le budget des ménages, contrecarrent la production nationale, sont sources de profits illicites de 4 milliards par conteneur (et non de valeur d'achat de 17 conteneurs) et constituent une réelle menace pour la santé publique et pour l'environnement.
- Si c’est pour le prix, on peut se demander qui donc a calculé par une petite conversion/division celui de ces déchets ? Et qui a consulté les offres du marché extérieur pour des déchets de ce type et qui sait à combien ils sont cédés en bons vieux dinars de chez nous ? Qui peut dire si 118 Da le kg est un prix fort ou faible, s’agissant de déchets plastiques ?...
- Si c’est pour l’utilisation que compte leur réserver l’importateur, on aimerait bien savoir qui s’est inquiété de l’usage qu’on fait de toutes ces présumées matières premières que d’autres opérateurs importent non pas pour 4 milliards mais pour 400 ou 4000 milliards ? Et qui peut affirmer connaître les activités de transformation de l’importateur pour déclarer péremptoirement que ces déchets plastiques ne sont pas une matière première mais des ordures qui devaient aller des quais du port à la plus proche décharge et non se faire traiter pour donner vie à des produits finis à forte valeur ajoutée ?.
..
Ce n’est pas pour défendre cet importateur que je me suis inscrit à contre-courant de la frénétique inquisition médiatique qui le frappe… ni pour me faire valoir en me distinguant par ma propre opinion face à l’unanimisme des pourfendeurs de cette opération qui fait penser à la réaction de « l’aveugle qui a vu une souris » ou comme je l’ai écrit, de « la vieille qui a attrapé un voleur »…
Dans ma vie professionnelle j’eus à connaître des importations de déchets… Je n’ai jamais connu pareille levée de boucliers pour une opération qui n’a rien d’extraordinaire, rien de malhonnête, rien de répréhensible…
Le déchet est une matière première comme une autre et ceux qui cherchent à expliquer les fuites de devises par les pratiques de la surfacturation devraient regarder la face cachée de l’iceberg des transactions qu’effectuent nos «chevaliers d’industrie» qui se font défendre toutes Unes dehors par les médias, au lieu de focaliser sur ce…pipi de chat !
Et que ceux qui croient que je défendrais l’indéfendable m’excusent pour mon impertinence et se disent que ma goult walou…
8/12/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...