Rechercher dans ce blog

samedi 19 décembre 2020

LA CITOYENNETE SELON EL H'MIDI

 Je vous parlerai aujourd'hui d'El H'midi... brave homme que n'importe quel usager de la RN 125 ne peut pas ne pas avoir vu...

El H'midi a deux passions: régénérer les sources en été et les aménager pour éviter le gaspillage de leur eau afin qu'elles puissent désaltérer les hommes et les bêtes, et combler les nids de poule de la route pour éviter aux hommes et aux mécaniques des soubresauts risqués...
El H'Midi est mon cousin, c'est donc que je le connais très bien et si d'aventure l'un d'entre vous voudrait le connaître, je suis disposé à le lui présenter.
El H'Midi n'a jamais rien demandé à quiconque pour ses œuvres de bienfaisance bien qu'il utilise son vieux camion pour transporter le gravier nécessaire à ses travaux routiers et qu'il lui arrive d'acheter de sa poche tuyaux et robinets, briques et ciment pour aménager les sources...
On a bien essayé à coups de sarcasmes de décourager El H'Midi et il en a entendu des "Akhdem 3la syadek !" lancés rageusement à travers les vitres ouvertes des portières... il a dû aussi très souvent refaire des canalisations et bassins de ses sources détruits gratuitement par ceux qui ne peuvent concevoir qu'on puisse faire oeuvre utile sans contrepartie...
Mais il a continué et il continue toujours à sillonner la route et ses talus pour faire son "travail"...
Un jour, une bande de crétins s'arrêta à son niveau et l'interpella pour lui signaler entre deux ricanements imbéciles qu'il avait oublié de combler un gros trou sur la chaussée du côté de Magtaa el Kh'mamsa alors qu'il s'affairait 4 km plus bas, à Madjène Bennaamane...
Sans poser sa pelle, il leur répondit de sous son chapeau de doum:
"Ana rani nakhdem h'na, rouhou n'touma akhadmou el foug !" (Moi je travaille ici, allez y vous aussi faire la même chose là haut)
Comme El H'Midi mon digne cousin, je dirais aux forts en thème qui ont pris l'habitude sans jamais rien poster, de venir sur les murs d'autrui, user de leurs sarcasmes, de s'en aller de leur côté, écrire et décrire eux aussi ce qu'ils voient et ressentent, au lieu de s'échiner à décourager les autres en cherchant entre les lignes à expliquer leurs pulsions psychiatriques ou leurs intérêts cachés...

20/12/2014

POST SCRIPTUM: El H'Midi est mort le 19 juillet 2019...et depuis, les nids de poules ne trouvent plus qui les comblerait et attendent le passage programmé des agents des ponts et chaussées...les fontaines se meurent dans leur vase et leurs joncs... En ce pays où seuls prolifèrent les contestataires, la relève des hommes de bonne volonte est rarement assurée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...