Rechercher dans ce blog

vendredi 18 décembre 2020

LE CHOIX DU VERSET... TOUTE UNE SYMBOLIQUE

 Lors de la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République, j’ai remarqué d’abord que le protocole n’avait pas programmé en premier lieu l’hymne national mais une psalmodie d’un extrait du Saint Coran…



Je m’attendais à ce qu’on commence, 3ala barakati Allah par la Fatiha… que non !... l'imam a choisi de ne pas s’embarrasser de préludes… il entonna directement la scansion du Saint Coran et nous choisit pour la circonstance un extrait qui n’était vraiment pas de circonstance !...
Le pieux récitateur nous récita le verset 29 de la Sourate El Feth qui parle du Prophète et de ses compagnons et de leur comportement doux avec leurs fidèles et dur avec leurs adversaires : « Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux.(…) »
Je ne sais pas, très franchement, pourquoi le choix de ce verset… mais à bien réfléchir, on peut se dire que l’imam aurait pu choisir pire… par exemple le verset 77 de Jonas qui dit : «Es-tu venu, répondirent-ils, pour nous détourner du culte que pratiquaient nos ancêtres, et pour vous accaparer, tous deux, du pouvoir dans ce pays? Non, nous ne croyons pas en vous !»
En réalité l’un des versets les plus indiqués pour pareille occasion est El Isra’e 27 qui met en garde les gaspilleurs en les classant dans une très peu recommandable fratrie: « car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. »
Mais les imams psalmodieurs ont des raisons qui peuvent échapper à notre raison...
19/12/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...