Nous sommes le 19 Décembre...
C'est la journée de l'olive dont la cueillette est pratiquement terminée chez nous. Il reste à triturer toute la récolte, et les pressoirs sont à pied d'œuvre...
Le spectacle des femmes occupées à cueillir l'olive et des pressoirs dégageant leurs volutes de fumée blanche est typique de nos campagnes en cette période mais cette image d'Epinal cache un gros point noir, et c'est le cas de le dire ! En effet, à défaut de pluie pour accélérer l'écoulement des eaux, nous allons voir bientôt tous les oueds... noirs de margine!...
Mais comme on n’arrête pas le progrès a rebours de notre régression féconde, on vient de découvrir je ne sais quelles vertus à la margine, un peu comme on a découvert je ne sais quelles vertus à l’urine de chamelle; et bientôt le téléphone arabe aidant, la margine, « el mouredj » hachakoum, sera vendue en fioles et à prix d’or, je vous le garantis !...
Entre nous, ce sera une très bonne chose !... car les cours d’eau ne recevront plus cette solution aussi polluante que moche et je crois qu’il serait très intéressant que l’Etat qui aborde une période difficile investisse dans cet «obscurantisme consommationnel» pour inciter la population à valoriser des produits sans valeur afin de faire naître une dynamique économique avec n’importe quoi…
Il lui suffit de mobiliser des imams bons diseurs qui distilleraient, en faisant comme si de rien n’était, des informations d’initiés sur les bienfaits médicaux des carpettes en peau de mouton brute pour que le pays s’épargne un rejet polluant de millions de ces peaux dans la nature à chaque Aïd El Kebir…
L’exemple peut être étendu aux têtes de poissons dont on pourrait dire que :a cervelle ferait maigrir ou... grossir !... et si on désire booster l’élevage du canard, on ferait dire sur les plateaux de certaines télés entre une recette de fenouil à l’huile d’olive et un débat avec Louiza Hanoune, que le bec chasserait les démons s’il était brûlé à la pleine lune durant les nuits du Ramadhan… ou remplacerait avantageusement la poudre de corne de rhinocéros s'il était utilisé en fumigations.
Parallèlement, on pourrait réduire la consommation des produits dont on veut limiter les importations en diffusant à leur sujet des informations visant à montrer leur nocivité mais surtout pas par les médecins car ils n’ont aucune crédibilité…
la preuve?... A chaque fois qu’ils mettent en garde la population contre l’abus de sucre, de sel, de protéines animales ou de produits hydrogénés, ils obtiennent l’effet contraire à celui qu’ils recherchent car la population lit dans leurs avertissements une autre ruse de guerre du «pouvoir » dans la confrontation qu'il mène avec le peuple…
Que dire d’autre de cette journée du 19 décembre ?
Que c’est la date anniversaire de la mort en 1915 de Monsieur Alzheimer…
Monsieur Alzheimer qui a donné son nom à la démence, cette terrible maladie dont on n’a pas encore découvert le remède… un remède qui pourrait provenir de l'oléocanthal, un composant de l’huile d’olive…
Je divulgue cette information en espérant qu’on ne la lira pas avec les yeux de la cupidité pour faire monter le prix de cette huile de 700 à 1000 DA comme on a fait monter celui du miel de 500 à 4000 DA depuis que des imams en ont fait une panacée…
D... 19/12/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire