Rechercher dans ce blog

mercredi 2 décembre 2020

NOMS PROFANES POUR LIEUX SACRES

 Boumerdes a 7h30, ce matin...

A l’entrée de la ville vous êtes accueillis par la mosquée Djaber Ibnou Hayyane el Koufi...
J'ai eu à poster une publication sur cet homme, me demandant ce qu'il avait à voir avec la religion pour qu'une mosquée l'honore par le port de son nom...
Notez que ça ne me dérange nullement ...
Si j'en parle, c'est juste parce que Je ne sais pas, très franchement, comment on a dérogé au sacro-saint principe qui régît l'appellation des mosquées par le recours a la liste des noms des Souhabas et des guerriers des Foutouhates: Ali ibn Abi Taleb, Omar, Athmane... Sidi Okba, Khalid ibn el Walid, Tarek Ibn Ziad.. Ou par des termes de bonne foi: Rahma, Touba, Imane etc...
A Boumerdes, et fait tres rare, on a donné le nom d'un savant a un lieu de culte...
Et pour consacrer cette pratique, je vois, et vous voyez comme moi que cette nouvelle mosquée de la ville porte elle aussi le nom d'un autre homme de science et non de religion: le sociologue Ibn Khaldoun...
Moi je trouve que c'est une avancée qui risque de nous mener trop loin...
Je voudrais que vous notiez pour la deuxième fois que ça ne me dérange nullemen !
Je crains juste que ces noms n'aient été donnés à ces mosquées par des gens qui ignorent le parcours de ces illustres personnages et qui devaient croire que tout nom contenant Ben, Ibn et Abou est inévitablement liée à la religion...



Mais je voudrais bien que le ministère des tabous donne à chaque mosquée un nom qui lui soit propre... un peu comme on dote les véhicules de numero unique d'immatriculation ou que ce ministère ouvre un service d'attribution de noms, comme celui ouvert au CNRC pour les appellations commerciales des sociétés...
Ca nous évitera d'avoir 500 mosquées Ali Ibn Abi Taleb... 450 Omar Ibn El Khattab... 330 Okba Ibn Nafaa, 262 Tarik Ibn Ziyad, 128 Rahma et 96 Touba...
Ce service fonctionnera comme celui du CNRC... Il délivrera à l'association religieuse concernée le nom qu'elle proposera mais à la seule condition qu'il ne soit pas déjà pris...
Mais il faut que le ministère adopte une loi balisant le choix de ces nom et qu'il n'y ait pas segregation en faveur des noms moyen-orientaux...
Si on peut donner le nom de Sidi Okba à l'une, on devrait pouvoir donner le nom de Boubaghla ou à une autre... ils furent tous les deux moudjahidine et moururent tous les deux en chahids... et si on peut donner le nom de Ibn Khaldoun à l'une on devrait pouvoir donner aussi celui de Youcef Sebti à l'autre...
Walla h'lel 3lihoum ou h'ram 3lina ?
3/12/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...