Rechercher dans ce blog

vendredi 18 décembre 2020

QOUMOU OUALLA TALLGOU !

 QOUMOU WALLA TALLGOU !

Sbah El Khir 3likoum.
Djma3et l Assoc de Protect des Cons. (le dernier mot est complet) a décidé de faire de demain une journée sans achats. Cela veut dire que le marché de Beni Amrane ne se tiendra pas et que moi qui fais partie des cons. en ce pays de pauvres cons. je devrais puiser dans ma réserve d olives ou de figues ou de guerba3i pour survivre, à l'heure où sous d'autres cieux on choisit en ce moment l'oie ou la dinde la plus dodue pour se la farcir et le chocolat le plus onctueux à offrir et s'offrir.
C est vrai que houma ils fêtent la naissance de Sidna Aissa que nos imams nous ont interdit de célébrer alors que nesta3arfou bih khir men'houm; mais nos imams ne sont pas adeptes de l adage qui dit: "3aned oua la tah'sedd"...
Pour fêter différemment la naissance de notre Prophète, nous, nous sommes allés importer de Chine, plein de conteneurs de produits pyrotechniques que le ministre de l'intérieur interdit chaque année mais dont sa police tolère leurs étals même contre les murs des commissariats....
Des pétards et autres feux d'artifice que nos imams des 5 prières et du reste de notre quotidien nous interdisent d’acheter à nos enfants mais qu'ils n'hésitent pas eux-mêmes à acheter en se dirigeant subrepticement vers les étals, devant les mosquées à la fin des offices, par respect de l’autre adage qui dit : "dir kima djarek walla hawwell bab darek"…
Mais moi, ce qui me fait enrager en ma qualité de petit cons., c’est que tous les petits cons. comme moi qui décrètent une journée sans achats, ne s’attaquent en vérité qu’aux autres petits cons. Comme eux car les prix que nous con-testons sont loin d’enrichir les petits con-merçants…
Nous savons en effet tous pertinemment que les prix se décident en amont chez les mandataires et les gros requins du froid mais il faut reconnaître que ceux là sont hors de notre portée; alors nous pratiquons un des principes qui inspire le mieux notre société : le "tag 3la men tag"…
Sans cracher dans la soupe de cette chorba en laquelle nous pataugeons, j’aurais souhaité pour ma part, un peu comme KD parle de solidarité sélective, que nous autres gros cons. nous pratiquions l’indignation sélective et que nous commencions notre guerre contre les abus, par d’autres fournisseurs que ceux qui bravent la pluie et le soleil, les vrais et faux barrages, les cassis et dos d’ânes pour nous livrer nos fruits et légumes.
A mon avis nous devrions nous en prendre d'abord aux cols blancs qui, de leurs bureaux aseptisés, sont supposés nous rendre d’autres services qui n’ont rien à voir avec le ventre dont nous faisons une fixation… je veux parler par exemple des services qui gèrent nos réseaux : eau, électricité, gaz et surtout connexion internet...
Ces services qui nous vendent du vent dans tous les sens que revêt cette expression méritent bien que par ce froid hivernal nous allions nous chauffer au feu des pneus qui brûlent devant leurs bureaux pour leur exiger "qu’ils assument ou qu’ils divorcent" !…
19/12/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...