Rechercher dans ce blog

mercredi 23 décembre 2020

ZKARA FEL 3RAB MACHI FI TEBBOUNE !

 J'ai fait un tour du côté de Chorfa, à l'est de Bouira... C'est une région que je connais bien et que j'aime bien... J'y compte de nombreux anciens collègues et amis et quelques parents... J'ai remarqué de prime abord que le Djurdjura ne paie pas de mine, nu comme un ver, alors qu'habituellement, à cette époque il revêt son beau burnous blanc...

J'ai remarqué aussi le grand nombre d'acheteurs-vendeurs d'olives sur le bord de la route et la surcharge des espaces de stockage des olives dans les pressoirs... La production exceptionnelle de cette année devrait faire descendre le prix de l'huile d'olive de 700 a 550 Da... Renseignement pris auprès d'un pressoir à Ighrem, cette huile est encore a 700 Da mais pour des quantités importantes (je ne sais pas ce que ça veut dire, on est prêt à la céder a 650 Da...)
La très bonne année oléicole, favorisée par le beau temps, devrait faire travailler les pressoirs à plein régime jusqu'au mois d'Avril...
J'ai remarqué ensuite qu'ici comme ailleurs les poulets n'ont pas la côte... 170 Da le kg, vif... La tomate aussi... 40 Da ainsi que l'orange et la clémentine qui se vendent a 100 Da...
La pomme de terre dont Tebboune veut fixer le prix max à 60 Da le kg se vend entre 40 et 45 Da...


Je me suis arrêté chez ce vendeur qui affiche 28 Da "zkara fi Tebboune"... Il exposait deux variétés de pommes de terre... La 1ere, très avenante, fraîche, sans tâche et lavée ne porte pas de prix... Elle sert d'aguiche...
- Hadhi hya el batata nta3 zkara ?
-.lala... Hadhi nta3 erramla nta3 Oued Souf...
- Ach'hal el kilou ?
- Rab3a ou noss !
- Hadhi nta3 zkara fi Tebboune... 28 Da bark !
Et il me montre des casiers d'une pomme de terre non calibrée et contenant au bas mot 300 g de terre par kg.
- Hadhi machi zkara fi Tebboune lui dis-je...hadhi zkara fel 3rab !...
Et c'était vraiment le cas !
24/12/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...