Rechercher dans ce blog

mardi 12 janvier 2021

CE QUI A TOUJOURS FAIT NOTRE VULNERABILITE

Nous sommes le 1er Yennayer 2966...el mouafik li 1 Rabie Ethani 1437 correspondant au 12 Janvier 2016...



C'est le nouvel an berbère, une date qui était très bien fêtée par la tradition païenne à laquelle nous avons collé des bribes de notre Islam naïf et débonnaire, sans trop chercher à la justifier par une quelconque gloire raciale ou historique et que nous ne fêtons presque plus depuis que nous en parlons comme d'un haut fait d'armes ancestral contre un ennemi qui ne l'a peut être jamais été et dont nous sommes les premiers à douter car nous nous savons ennemis depuis toujours de... nous-mêmes !...
C’est le cas de toute la culture berbère, dont la langue, qui est restée très bien conservée dans son écrin accroché aux cœurs, dans l’entre-sein de nos mères et qui devrait bientôt se déliter et s'effilocher pour finir noyée à force de se faire chevaucher par n'importe qui en devenant publique...
Je n'aime pas trop citer les bons mots d'autrui mais je déroge cette fois-ci à mon habitude en illustrant mon propos par cette vérité énoncée par Aimé Césaire et qui affirmait: "on se perd de deux manières: par ségrégation murée dans le particulier ou par dilution dans l'universel" et je n'en dis pas plus sur ce sujet qui génère pour moins que rien les levées de boucliers comme le font les autres sujets tabous de nos "constantes" qui gagneraient, pour notre salut (et le leur), à se faire moins rigides ...
Il faut quand même reconnaître que si nous fêtons depuis quelques temps toutes nos dates marquantes, qu'elles soient patriotiques, traditionnelles ou religieuses avec un zèle démultiplié, c'est parce que nous ne réussissons pas à juguler nos passions généralement très égoïstes et porteuses plutôt d'adversités sous-jacentes que de tolérance... une curieuse (et déplorable) manie de se valoriser et valoriser son clan en dévalorisant l'autre et son clan car nous ne pouvons nous passer de notre pêché mignon de nous jauger autrement qu'au poids de notre vis-à-vis....
Un vis à vis qui est forcément notre frère parce que... cohéritier des valeurs que nous ne sommes pas disposés à partager...
Et c'est ce qui a toujours fait notre vulnérabilité.
C'est ce principe suicidaire qui favorise la résurgence morbidement véhémente des controverses notoires mais qui étaient maintenues sous le boisseau par l'autoritarisme du principal instrument de répression des individualismes menaçant le moule unioniste, qu'était la police politique...
Je vous vois faire la moue devant ma langue de bois mais j'aimerais bien que vous fassiez plutôt l’effort de me comprendre... je sais qu'alors vous m'approuverez !
12/1/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...