Rechercher dans ce blog

samedi 16 janvier 2021

FOOTUS RACCOURCIS

 FOOTUS RACCOURCIS

(Pour actualiser, il suffit de remplacer Bouteflika par Tebboune et Rawrawa par Zatchi... le reste sans changement ou presque).
Je vous avoue que je ne suis plus très foot...
Ma désaffection pour ce défoulement collectif a commencé il y'a longtemps... D'abord quand j'ai vu tout l'intérêt que lui porte la gouvernance pour son effet opium illustré à Um Durman puis avec Ghrib et sa quenelle à Sellal puis encore avec la coupe de cheveux de ses acteurs et les airs qu'ils prennent et qui montrent parfois qu'il y'a plus de virilité dans le football féminin et enfin, avec mes concitoyens qui se font tous fatawistes entre deux vendredis et entraîneurs, sélectionneurs et stratèges entre deux rencontres de l'équipe nationale, amalgamant islamo-conservateurs et laïco-assimilationnistes dans un seul moule, celui des footeux-fatawistes...
Mais ce qui m'a totalement déconnecté de ce semblant de sport, c'est surtout la manie de faire du terme "foot" un synonyme de "Rawrawa" et de porter aux nues ce dernier ou de le traîner dans la boue en fonction des résultats des rencontres de l'EN... quoique je ne me fasse pas de gros soucis pour ce monsieur car il est très bien payé pour admettre le sort qu'on lui réserve...


Ce qui m'embête un peu plus, c'est de constater que tous nos commentateurs footballistiques n'hésitent pas à louer les mérites des joueurs et des entraîneurs et cas de victoire et à fustiger... Bouteflika en cas de défaite !
Et hier, à l'occasion du match nul sur toute la ligne avec l'équipe de Mugabe, j'ai encore lu avec effarement ce raccourci entre football et présidence...
Je me suis dit que si le foot est indicateur du degré de bonne gouvernance, celle du Zimbabwe devrait, selon cette logique, être d'une louable teneur politique puisque son équipe, classée 103e dans le monde aura tenu tête à celle de Bouteflika, classée 39e...
Mais c'est vrai, que quand on impute à Bouteflika et sa politique les chutes de neige sur Takhoukht, les accidents de bus à El Oued, le prix de la tomate à Ain Defla, la qualité de la bière d'importation à Magtaa Kheira, la prolifération des étourneaux à Melbou, l'absence de l'infirmier chaque lundi matin au dispensaire de Ouled Antar, les embouteillages du mardi à Aomar-Gare on est en droit de le rendre responsable d'une fausse interception de M'Bolhi ou d'un tir raté de ... rappelez moi le nom d'un joueur !...
16/1/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...