Rechercher dans ce blog

dimanche 24 janvier 2021

HOMMAGE

 HOMMAGE

J'ai connu Belkacem et Maachou au lycée polyvalent de Tizi Ouzou entre 1969 et 1971... Un lycée qui comptait aussi d'autres icônes: Cheikh Saheb, prof d'arabe atypique qui professait sa discipline en passant toujours par Bouzar, Cheikh Seddouki, ce puits de sciences semblant sortir d'un vieux livre d'Histoire, le digne Monsieur Stambouli, M. Sean Hennessey, quaker, objecteur de conscience et fan de... Oum Kalsoum, Kolli et Karamani qui ne sont pas à présenter, Monsieur Boubrit et les russes Lachkarev et Kokarev...


Pour l'anecdote, je raconte cette petite histoire... un jour que nous nous apprêtions à "monter" en classe (j'étais en terminale Math's Elem du temps de Mme Lelong), nous vîmes M. Belkacem venir vers nous, les pans de son pardessus noir flottant au vent...
J'avais l'appréhension qu'il allait m'arriver quelque chose... il fit l'inspection des rangs dans le silence et le respect qui accompagnaient toujours ses contrôles qu'il opérait comme un sergent devant une section de nouveaux conscrits...
Il s'arrêta à mon niveau... je portais une petite barbiche... il me prit par le menton et me tança sévèrement en me disant: "Monsieur porte un bouc parce que monsieur croit que le bouc il fait l'homme... non monsieur ! le bouc il ne fait pas l'homme, le bouc il fait la chèvre!" ...
Je salue Monsieur Belkacem bien bas, je m'incline devant la mémoire de ces profs généreux, humains, passionnés et tolérants...
25/1/2012
NB. Autres temps autres mœurs...au jour d'aujourd'hui s'attaquer à la barbe relèverait de l'hérésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...