Rechercher dans ce blog

jeudi 28 janvier 2021

LE SEPTIEME JOUR

 COMMENT TAIRE ?

Si nombre de concitoyens ont décidé de mimer le Prophète dans son régime alimentaire, ses costumes et tous ses faits et gestes, l’Etat Islamique qui nous sert d’état constitutionnel nous oblige depuis 1976 à imiter Dieu lui-même en nous octroyant un repos le Vendredi, après nos six jours de "grandes œuvres"…
Je ne suis quand même pas très sûr que notre religion ait parlé de repos divin du 7e jour car nous avons toujours cru en toute logique en un Dieu infatigable…
Je crois que ce sont d’autres croyances qui parlent de ce repos mais ce n’est hélas, pas la seule idée fausse que nous avons faite nôtre alors qu’elle ne figure en nul verset de notre Livre Sacré…
Je crois même que cette option n’est pas sous-tendue par l’idée de repos mais pire encore, par l’idée de « djihad » au sens de surpassement de soi… mais pas en matière d’efforts à faire pour sortir de la mouise d’ici bas… non… c’est plutôt en matière de prières collectives à accomplir, toutes affaires cessantes, pour espérer la félicité dans l’au-delà…

A moins que l’idée de choisir un autre jour de repos que le jour dit « universel » ne nous soit venue de notre obstination maladive à nous inscrire dans la différence par rapport aux autres afin de nous prouver que nous sommes… différents !... alors que nous n’avons pas besoin de prouver quoi que ce soit en la matière car nos différences sautent aux yeux… et souvent même, à la gorge !...
J’arrête là cette digression sur ce sacré jour en espérant que je n’aurais pas suscité l’ire parfois mortelle des puristes de la foi et je vais parler de choses plus profanes… C'est moins risqué !

29/1/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...