Rechercher dans ce blog

lundi 18 janvier 2021

MA T'FAKKARNICH !...

 MA T'FAKKARNICH !...

Du temps de l'infâme dictature de Boumediène, bien avant que les pizzerias n'aient raison des librairies, il s'y vendait des tas de journaux.
La parité du dinar étant à l'époque plus forte que celle du franc, même les lycéens indigents comme moi pouvaient s'acheter l'Express de Françoise Giroud et JJSS (1), Africasia de Simon Malley, Détective en format impossible, ses photos parlantes et ses pages en papier vieilli...
Je lisais tout ça à 17 ans !... je me permettais même de ne rater aucun numéro de Newseek car j'aimais mesurer mon anglais rudimentaire à celui d'Arnaud de Bochegrave qui tenait la dernière page où il publiait ses interviews des personnalités du moment...
Je possède encore quelques numéros de cette revue... je ne ratais pas aussi 30 millions d'amis - la Vie des Bêtes et je me souviens avoir écrit à Marlyse de la Grange pour m'insurger contre un reportage dans lequel on disait que les cigognes qui émigrent d'Allemagne n'y revenaient pas toutes car elles se faisaient canarder par les arabes... absurde et cynique contre-vérité car Dame Cigogne est un oiseau auquel la tradition nous interdit de faire le moindre mal à l'instar de l'hirondelle et des oiseaux de proie nocturnes...
Et puis, il y'avait les séries de "sport cérébral" dont le nombre d'étoile indiquait la complexité... j'en étais au "4 étoiles" mais ce n'était pas du cruciverbisme de grand art comme la grille de Guy Brouty qui me faisait acheter "le Monde"... faut dire que j'étais friand de grilles à noircir depuis l'âge de 13 ans quand un certain Hammoutène nous donnait à plancher sur celles d'Alger Républicain...
Et puis il y'avait "nos" plus grands journaux de tous les temps: Révolution Africaine et Algérie Actualité...
Et comme de bien entendu, il y avait aussi Le Canard Enchaîné dont j'avoue que je ne saisissais pas toute la finesse...
Ma tfakkarnich !.....


(1) En répondant à un post de mon ami Mustapha Benmami par ce long texte, je ne m'étais pas rendu compte que Françoise Giroud qui fonda l'Express avec son amant JJSS était morte le 19 janvier 2003... Il est utile de rappeler que ce journal fut plastiqué en guise de représailles contre sa position favorable au nationalisme Algérien... Je ne me suis pas rendu compte aussi que Jean François Revel qui fut directeur de ce journal entre 1970 et 1981 est né le... 19 janvier 1924.

19/1/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...