Rechercher dans ce blog

vendredi 5 février 2021

BAISERS CELEBRES

 BAISERS CELEBRES

Nous sommes le 5 Février... et c'est la journée du lichen...
Ce tapis vert des plantes et des pierres m'a toujours subjugué par la beauté qu'il confère aux choses sur lesquelles il dépose la patine du temps...
Je connaissais la mousse du chêne, ce fixateur de parfum dont nous ne récoltons rien en ce pays, contrairement au Maroc voisin où il ferait vivre des centaines de familles...
Le Maroc qui, entre parenthèses, fête aujourd'hui l'intronisation en 789 d'Idriss, son premier roi...
J'ai tout appris sur la mousse du chêne dans les années 80 et j'ai même eu l'idée de m'y investir mais ce ne fut pas ma seule idée folle qui buta sur l' insurmontable barrage filtrant de l'absence de moyens et de la bureaucratie d'état...
Je viens d'apprendre une autre curieuse utilisation du lichen: celui qui pousse sur le crâne des pendus avait dit-on des vertus certaines contre la poliomyélite... il se vendait, affirme-t on, à prix d'or. On ne dit pas s'il fallait le choisir sur les crânes des pendus de droit commun ou de condamnés politiques et je ne sais pas si les autres formes d'exécution conféraient à ce lichen les mêmes miraculeuses propriétés...
Sur un tout autre plan, c'est le 5 février que fut proclamée en 1918 la séparation de l'Eglise et de l'Etat en Russie, 80 ans avant que nous ne décidions d'amalgamer pour notre part la Mosquée et l'Etat...


C’est aussi en ce jour, en 1914 que Chaplin créa Charlot, 90 ans avant que Ammar Saidani ne devienne président de l'APN pour faire rire ceux qui préfèrent rire du "cilima" de notre gouvernance, de peur d'en pleurer...
En parlant de "cilima", c'est aussi le 5 février 1894 que fut présenté le premier appareil de projection, ce qui permit après consommation de millions de kilomètres de film de classer le baiser de Rhett Butler et Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent comme le plus mémorable baiser du cinéma le 5 février 1992...
Depuis, bien sûr, il y' eut le baisemain de notre Sassi à Hollande qui aurait dû le détrôner mais il ne fut pas classé car ce n'était pas du cinéma mais une triste réalité...
Le 5 Février 1962 c'est aussi De Gaulle qui, de guerre lasse devant l'obstination révolutionnaire des héritiers de la flamme de Benboulaid, préconisa une Algérie indépendante "sur la base d'une coopération amicale avec la France"... Benboulaid aurait alors fêté ses 45 ans s'il n'avait été tué à 39 ans, permettant à Amar Saidani de trôner un jour sur le perchoir de la plus haute institution de l'Algérie indépendante...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...