Rechercher dans ce blog

mardi 16 février 2021

UN REGIME A DORMIR DEBOUT

 Bonjour. Il est 3h30.

Si je n'avais pris ce pli de me réveiller à ces heures indues, j'aurais imputé mon insomnie à deux ministres: celui des transport et celui de l'intérieur...



Moi, vous me connaissez!... je ne suis pas du genre téléphage... Depuis la disparition de Hdidouane, l'inspecteur Tahar, Boubagra, Rouiched et Kaci Tizi Ouzou, je refuse de voir gesticuler nos piètres acteurs politiques de peur de mourir de rire... Mais hier, devant mon plat de berkoukes beldjadj (froidure et bas prix du poulet obligent), je me suis mis devant ma télé pour dîner et en profiter pour voir les dégâts que devait avoir occasionné la perturbation atmosphérique qui frappe le pays.
Il était 20h et, à défaut d'informations qui auraient pu emballer l'audimat, on a meublé le JT par du tout-venant.
Et c'est ainsi que j'eus la mauvaise surprise de voir pour la première fois notre ministre des transport, M. Boudjemaa Truc (je n'ai pas retenu le nom, plus compliqué que Tou ou Ghoul).
J'en étais peut-être à ma 30ème cuillerée et j'avais encore beaucoup à faire pour terminer ma "djefna" de berkoukes et ma cuisse de poulet... M. le ministre des transports, une allure et une tenue de parfait technocrate, est venu prendre à témoin l'opinion publique sur l'accord passé entre une entreprise algérienne de son secteur et une entreprise chinoise...
La présentatrice avait parlé en détail de cette opération qui sauvera l'Algérie de la crise, mais comme mue par la nécessité d'une confirmation officielle de ce haut fait de gestion, la télé donna la parole à qui de droit et celui ci parla !... "Nous........avons.....signé.......un.......accord.......de..........partenariat........" ...
Pendant les 3/4 d'heure que prit son intervention à la Abassi Madani, je m'étais envoyé tout le berkoukès et la cuisse de poulet et je m'étais même assoupi un moment pour me réveiller en baillant à sa deuxième et dernière phrase: "Nous......pouvons......affirmer......aujourd'hui.......que......le........rail.......est.......sur.......rail !"...
Un petit mot de deux phrases aura duré le temps d'un dîner !...
Mais je n'étais pas au bout de mes peines car ne voilà t'il pas qu'apparaît sur ma lucarne la tronche de M. Bedoui qui semble porter au dessus de la tête un point d'interrogation permanent avec son air toujours étonné. M. Bedoui en visite à Tamanrasset en a profité pour s'ouvir à la télé d une nouvelle-vieille idée dont il a commencé à developper l'approche: "Nous......avons......décidé......de......créer......".
C'était tout ce que ma patience m'a permis d'écouter...
J'ai appelé ma femme pour qu'elle enlève de devant moi le plat de berkoukes en lui disant: "khlass ! Ma nzidech !...chba3t !" ... Elle me répondit: "wach tzid ya radjel? Kemmeltou !"... C'était vrai que le plat était vide.
J'ai éteint alors ma télé de peur de voir rappliquer le ministre de la santé et je suis monté dans ma chambre pour dormir en rêvant d'un pays où les ministres seraient diligents dans l'expédition des affaires dont ils ont la charge, autant que dans leurs discours...
Vous comprenez maintenant pourquoi ce réveil si matinal !
16/2/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...