Rechercher dans ce blog

mardi 16 mars 2021

COMMENT REAGIR FACE A UN OFFICIEL




Mon ami
Mouloud
était directeur d'une usine publique d"assez grande capacité... j'occupais à l'époque le poste de Directeur central de l'entreprise mère...
Il reçut un jour un dignitaire administratif en visite "d'inspection et de travail" ... j'étais présent parce qu'il fallait que je le sois...
L'unité de Mouloud travaillait sur une vingtaine de chantiers.
Le dignitaire, en prenant son air le plus sérieux prit Mouloud devant la délégation et les journalistes calepins à la main et, pour faire zaama le monsieur que l'activité intéresse commença à poser ses questions espérant une hésitation qui lui aurait permis d'user de guidoumisme...
Rappelons que Yahia Guidoum (Rabbi yerham le professeur) a développé l'art de l'humiliation publique des gestionnaires et l'expression "rak mwqqaf !", art qui était pratiqué avec passion par un autre ministre à la canne: Messaoudi Zitouni...
Connaissant Mouloud et son aversion pour les protocoles (nous avons fait la même école de la vie), j'étais certain qu'il devait rire intérieurement de voir toutes ces têtes exagérément attentives et je me demandais comment il allait sortir de cette impasse en espérant que le dignitaire n'irait pas trop loin car il était capable de lui tailler une quenelle avant même son invention par Dieudonné...
- Quel est votre effectif ?
- 63
- Votre masse salariale ?
-124 millions de centimes par mois
- Combien de projets en cours ?
-18
- Taux d'avancement moyen ?
-72%
-Votre chiffre d'affaires ?
- 212 millions de centimes
Le dignitaire continua à mitrailler Mouloud de questions auxquelles ce dernier répondait du tac au tac...
Quant il quitta l'usine, je pris à partie Mouloud et lui fis remarquer que la moitié de ses réponses étaient fausses...
Il eut cette réponse que je souhaiterais vous voir prendre comme règle de conduite devant les officiels pour éviter de vous faire guidoumiser ou zitouniser:
- Ya Mohamed Khouya, quand un officiel pose une question c'est pour s'entendre la poser et non pour en attendre une réponse.

17/3/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...