Rechercher dans ce blog

mardi 16 mars 2021

.SAVOIR RIRE DE SES TRAVERS

 "Chaoui hacha rezq' Rabbi..."

Sellal


Sidi Ali Bounab ou un autre barde serait passé par chez nous je ne sais en quelle période...
Notre région est, comme toutes les régions d'Algérie, divisée en tribus qui ont toujours su vivre ensemble, marier leurs enfants, se rencontrer au même marché hebdomadaire ou vendre les uns aux autres ovins et bovins et caprins...
Le barde n'a pas manqué en traversant le territoire de chaque tribu de décrire ses habitants par une phrase... une seule...
Ainsi, de la tribu A, il a dit: حلالف غي ما إكمروش "H'lalef ghir ma ikemmrouch(1)" (ce sont des sangliers sauf qu'ils ne fougent pas)...
De la tribu B il a dit: سبوعا غي ما يزهروش "Sbou3a ghir ma yezzehrouch" (ce sont des lions sauf qu'ils ne rugissent pas).
De la tribu C il a dit: حمير غي ما يصهلوش "H'mir ghir ma yeççah'louch" (ce sont des ânes sauf qu'ils ne braient pas)...
de la tribu E il a dit: جاج غي ما إقاقوش "Djadj, ghir ma iqaqouch" (ce sont des poulets, sauf qu'ils ne caquettent pas)...
Il a dit aussi plein de choses sur les autres tribus...



Ces gentils mots du barde sont restés et ça nous permet très gentiment de nous les répéter à chaque fois que nous constatons qu'un membre quelconque d'une de nos tribus se permet un comportement proche de celui de l'animal auquel il a été assimilé...
C'est vrai que si nous nous permettons de nous railler gentiment les uns les autres, nous n'aimerions quand même pas qu'un officiel vienne d'Alger, ironiser sur notre force brutale, notre férocité, notre entêtement ou notre propension à nous lever tôt...
17/3/2014
1- ikemmerr: du mot "koummara" qui veut dire groin... en français: fouger, verbe peu connu et que je vous donne à connaître, comme quoi, avec moi on apprend toujours et gratuitement en plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...