Rechercher dans ce blog

mardi 6 avril 2021

BIGOTERIE AMBULANTE



Il y'a quelques années, l'entreprise que je dirigeais disposait d'un petit camion Sonacome... un valeureux K66...
A l'époque il n'y'avait pas de centre de contrôle technique et il fallait avoir un carnet d'entretien pour circuler légalement... ce carnet était délivré par l'"ingénieur des mines"...
J'avais osé écrire le sigle de l'Entreprise sur le nez du camion... 4 lettres capitales, sans fioritures ni excès de style...
L'Ingénieur des mines me délivra le carnet d'entretien mais avec une réserve de taille: "enlever le sigle écrit sur le nez du camion"...
Je lui ai écrit une lettre de protestation disant que c'est mon camion et que j'avais le droit de le "décorer" comme je voulais, à charge pour moi de rester dans les limites de la "pudibondieuserie" en n'étalant aucun nu susceptible de gêner les regards pieux et aucun slogan s'opposant à nos guides éclairés...
J'ai cité à monsieur l'ingénieur quelques écrits ornant impunément les voitures, bus et camions: "el vaz idhurar", "l'hirondelle de Sétif ", "le tigre de Ain Oussera", "l'épervier de Khemis el Khechna" ou "le lion de la Saoura"... je n'ai pas voulu citer les "tawakkalna 3ala Allah", "koullou hadha min fadhli Rabbi" et autres "J'arrive inchallah" ou l'inévitable "ma cha'a Allah "...
La réponse de M. L'ingénieur fut cinglante: "la raison sociale des sociétés est indiquée sur la portière gauche en langue arabe et en caractères de....".
C'est du tag 3la men tag... je peux jurer que si un véhicule comme celui de la photo est présenté devant cet ingénieur des mines, il sortirait avec un carnet d'entretien vierge de toute réserve... bien mieux !... l'ingénieur se pâmerait d'aise devant son décor et, dirait à son propriétaire en se caressant la barbe: "tbarik Allah ou fik !"...
Mais que fait donc la police ?
7/4/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...