Rechercher dans ce blog

mercredi 28 mai 2014

ARABISER ET ARABOPHONISER

 La controverse se fait chaque jour un peu plus raciste... Amazigh, Arabe, Kabyle, Chaoui, Chenoui, Mzabi, 3ouroubi, Djaadi... Il n'y a pas longtemps on disait wahrani, staifi, dziri, djidjeli, bejaoui ou blidi... On vient de redécouvrir les particularités des gènes de nos gènes et ça devient un sport national que de tirer fierté de ce que fut l'ancêtre alors qu'on devrait ne tirer fierté que de ce que sont nos descendants car ce sont eux qui nous doivent ce que nous en avons fait et non nos pères sur les mérites desquels nous n'avons absolument aucun... mérite !...

Mme Benghebrit vient de relancer la "polémique" en répétant une phrase de Chadli: "ana Amazigh 3arrabani El Islam"... quand on connait l'Arabe de Chadli et celui de Benghebrit, on doit reconnaître que l'Islam est un piètre professeur en la matière !...

Mais je ne sais pas pourquoi on veut à tout prix coller au verbe "3ARRABA" une idée de gênes alors qu'il peut et doit tout juste avoir un rapport avec la langue...
Je suis amazigh et c'est l'Islam qui m'a arabisé, c'est à dire: qui a fait en sorte que ma langue véhiculaire soit l'Arabe... quant à la langue vernaculaire, tout le monde sait que de Beni Saf à El Kala et de Ain Benian à In Guezzem personne ne parle l'Arabe du Coran... alors wach dakhal el lougha fel Asl ?...
Il faut très vite inventer le verbe arabophoniser comme fut inventé le verbe francophoniser et la controverse sera close !...
Je crois d'ailleurs que le verbe "3ARRABA" n'est vraiment pas à sa place dans les citations de Chadli et Benghebrit... celle-ci l'a d'ailleurs démontré de manière très audible...
A mon avis, il faut dire plutôt DARRADJA... Ana Amazigh, darradjani Etta3rib... comme on dit "je suis un arabophone (ou berberophone) que la colonisation a francophonisé"...
En réalité et pour utiliser un terme de l'Arabe classique, passé dans la Dardja, on peut reconnaître en Français, que nous ne parlons ni la langue de Voltaire ni celle d'El Moutanabbi.. nous les "chakorisons" !
Ou ma goult walou !
29/5/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...