Rechercher dans ce blog

lundi 1 mai 2017

HERESIE

 En passant devant cette mosquée, je n'ai pas pu m'empêcher de penser encore une fois à la manière dont sont choisis les noms de nos lieux de culte...

Mosquée Djaber Ibnou Hayane El Koufi...

Pour voir qui fut ce personnage, je suis allé à sa recherche et j'ai découvert qu'en réalité ce monsieur n'est pas de Koufa... Il aurait seulement vécu là bas comme disciple du sixième imam chiite Jaafar As Siddiq et il ne tire pas du tout sa notoriété de ses sciences religieuses ni de son djihad, ni des hadiths qu'il aurait assemblés, ni de sa dextérité dans le maniement de l'épée, ni du nombre d'infidèles qu'il aurait envoyés en enfer...



Ce monsieur fut un savant émérite... Connu sous le nom de Gaber en occident, il est considéré comme le père de la chimie et aurait à son actif la découverte de l'acide chlorhydrique, de l'acide nitrique, de l'acide citrique et de l'acide tartrique et pour un peu, il aurait précédé Mendeleïev dans l'élaboration du tableau de classification des éléments... On lui attribue même la fabrication de l'acier, la prévention de la rouille et le tannage du cuir...
En prenant connaissance du génie de cet homme, je me suis dit que la "Ledjna Diniya" de cette mosquée a été très bien inspirée de choisir ce nom qui réconcilie la religion avec la science alors que la quasi totalité des autres noms de mosquées ne réconcilie la religion qu'avec...elle-même !
Mais je me suis dit aussi que ce n'est peut être pas autant sa science profane qui a participé à la consécration du nom de ce savant autant que la consonance très arabe de son nom et que l'on ferait aujourd'hui preuve d'une hérésie passible de lapidation si on s'amusait à extraire la religion de la religion en préconisant même du bout de la langue de donner le nom d'un scientifique à une salle de prière... Surtout si ce nom sonne seulement algérien !
2/5/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...