Rechercher dans ce blog

samedi 12 décembre 2020

LES GRANDS ECARTS

 Je vous informe que je viens de retrouver le goût de la banane après un sevrage qui a duré plus d'une année pour cause de taqachouf...

Moi je me suis fixé des prix plafonds pour tout ce que je dois acheter et j'ai juré par Sidi Gacem Ben Haroun, par exemple, de ne jamais débourser un centime pour m'acheter du poulet s'il dépasse 350 Da (je prévois de revoir ce seuil a 280 Da), que je n'irai jamais au dessus de 100 Da pour la tomate hors saison et 60 pour la tomate de saison, 120 pour le piment réellement piquant, 75 pour la pomme de terre, 250 Da pour les poissons bleus, d'oublier les mangues, les kiwis et les ananas quel qu'en soit le prix sauf s'ils me sont offerts et de ne jamais penser aux avocats pour les épreuves que m'a fait subir l'un d'entre eux...
C'est en vertu de ce principe que j'ai arrêté tout achat des bananes à plus de 300 Da le kg... Et c'est ce qui fait que je n'en ai pas goûté durant toute une année, sans en mourir, comme vous devez certainement l'avoir constaté...
Et si je reprends aujourd'hui langue avec ce fruit, vous l'aurez deviné, c'est parce que son prix est descendu en deçà du seuil que j'avais fixé puisqu'il est passé de 800 Da à 280 Da en moins de temps qu'il n'en faut à un ministre pour l'annoncer...
Mais entre nous, et toute plaisanterie mise à part, ne trouvez-vous pas bizarre et inquiétant ce yoyo de grande amplitude qu'on fait jouer aux prix ?
Ana je suis sidéré par la capacité de nos gouvernants à agir sur des phénomènes qui, de prime abord, semblent échapper à leur pouvoir, comme celui des prix qui, en principe, n'obéissent qu'à la loi de l'offre et de la demande et non à une décision d'autorité... et je me dis qu'il y a bon espoir de voir tous les produits alimentaires revenir aux seuils tolérés, taqachouf ou pas...
Ce que j'aimerais savoir, par simple curiosité, c'est la destination que prennent les bénéfices engrangés durant les pics des prix...
Et si j'étais député ou sénateur, j'aurais exigé une commission d'enquête pour connaître le sort des 520 Da par kg de bananes qui font la différence entre le prix pratiqué durant une ou deux années et celui quasiment ordonné par monsieur le ministre depuis une ou deux semaines... j'aurais demandé cette commission d'enquête par acquis de conscience... par simple acquis de conscience, sachant ce que valent nos commissions d'enquête et ce qu'on fait des résultats auxquels elles parviennent...
On dit que les autorisations d'importations sont accordées pour 55 000 T de ce fruit par année... j'ai fait mon petit calcul sur cette marge indue de 520 DA appliquée à 55000 t et j'ai trouvé, si mes calculs sont bons, 28,6 milliards de Dinars !!!!!...de surcoûts... 2860 milliards de cts !
Et dire qu'un tollé a été soulevé par l'importation de 3 milliards de centimes et non de DA et en coût global, de déchets plastiques, par un industriel qui jure que c'est une matière première pour son industrie de transformation !...
Voilà... et souvenez vous que comme d'habitude, ma goult walou...
13/12/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...