Rechercher dans ce blog

lundi 25 janvier 2021

FIERTES DEPLACEES

 Sbah el Khir 3likoum... Elyoum nodh't m'nirvi...

M'nirvi car je ne comprends pas...
Je ne comprends pas l'homme qui pour cultiver les mérites de sa langue l'oppose à d'autres langues, qui, pour cultiver la grandeur de sa race, se croit permis de dévaloriser d'autres races, qui, pour cultiver les mérites de son dieu, se permet de jeter l'opprobre sur les dieux des autres, qui, pour s'enorgueillir de son histoire, la compare ou l'oppose à d'autres histoires...
Je ne comprends pas cette fierté déplacée qu'on affiche à appartenir à une race, à parler une langue, à croire à un dieu alors qu'on n'a rien fait d'autre qu'adopter souvent très mal, souvent en le dévalorisant, ce qui nous fut légué...
Je ne comprends pas qu'on puisse s'enorgueillir d'une Histoire que d'autres ont faite, même si ce furent ses propres parents...



Ce que j'aurais compris et admis, c'est que ceux qui lèvent les étendards des langues, des races, des religions et des épopées des aïeux, défendent la mémoire et les sacrifices de ces aïeux, non pas en exhibant, la bave à la bouche, les yeux injectés de sang et la gueule vociférante, les conquêtes, les principes ou les valeurs qu'ils ont hérités, en gonflant le torse devant leur prépondérance présumée par rapport aux autres langues, races, religions et épopées, mais qu'ils développent et modernisent les langues qui font leur fierté, qu'ils démontrent par leurs comportements tout le bien qu'ils disent de leurs races, qu'ils sachent donner à leur religion l'humanisme que cette religion aurait instauré, la paix, la sérénité et la sociabilité qu'elle aurait ramenées et qu'ils préservent par leur labeur et leurs efforts, les acquis que leur aurait rapportés les sacrifices et les privations de leurs pères...
Mais comme la mode est à "tartag 3aynik taghleb sah'bek"**** je sais que quoi que je dise c'est comme si ma goult walou...
- Ecarquille les yeux tu battras ton adversaire.
26/1/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...