Rechercher dans ce blog

vendredi 19 février 2021

ABUS DE POUVOIR

 Ouf !...

Ayant cassé l’écran de mon téléphone dont je maîtrisais toutes les fonctions, une de mes filles m'en a offert un autre, tout neuf mais d'une arrogance et d'une prétention exagérées...



Figurez-vous qu'il croit savoir mieux que moi ce que je veux dire et que, non content de me proposer des mots quand il juge que ce que j’écris n'est pas approprié ou qu'il comporte une faute, il m'impose sa propre correction et j'ai beau insister, walou... C'est son mot qui passe, pas le mien, même quand je suis archi-sûr de moi ou que je veux user à dessein d'un néologisme...
Cet abus de pouvoir qui frise la dictature m'a vraiment embêté, d'abord parce que je suis un amazigh officiel depuis la dernière constitution et ensuite parce que je me suis souvent retrouvé à dire ce que je n'ai pas voulu dire ou à écrire des phrases totalement insensées.
Je vous avoue que très souvent, de guerre lasse, j'ai dû abandonner mon texte et jeter le téléphone au loin (sur mon lit bien sûr !... gallek "sekrane ou yaaraf bab darou") avec un rictus assassin en lui lançant un: " Endebb ! Yen3al djed babak el hallouf ! "
Tout à l'heure, dans un de mes rares moments de lucidité, je me suis dit: pourquoi ne pas désactiver ce satané correcteur automatique ? De toute manière, quelles que soient les fautes que je pourrais commettre, elles sont moins graves que celles qu'il me fait commettre !...
J'ai recherché sur les forums du net la méthode à suivre et je l'ai trouvée...
Et maintenant je peux écrire mes textes comme bon me semble, pas comme il lui semble juste et ça m'a réconcilié avec mon clavier et mes envies d'écrire...
A lire ce que mes ami(e)s écrivent parfois, je me dis que certains d'entre eux (elles) devraient suivre mon exemple...
19/2/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...