Rechercher dans ce blog

mardi 23 février 2021

MAIS QU'AI JE DONC PERDU ?

 Je me réveille avec la tenace impression d'avoir égaré quelque chose.

Je n'ai pourtant pas grand-chose à perdre hormis mon portable et mes clefs, le reste de mes biens matériels répondant parfaitement à la belle expression qui dit: un de perdu dix de retrouvés; et moi même, dans mon ensemble, à celle qui dit: "3ach ma ksebb mat ma khalla !" (il a vécu sans rien posséder et il est mort sans rien laisser)...



J'ai eu beau faire et refaire mon inventaire, je ne suis pas parvenu à trouver ce qui pourrait me valoir des regrets si intenses et qui me perturbent l'esprit et le corps au point de me faire saillir deux grosses rides entre les sourcils et de me m'obstruer la gorge et me dessécher les lèvres... Makache ! (rien du tout !)...
Mes papiers ? Ils sont dans ma poche ! Ma fortune ? Elle me sera versée à la fin du mois !... Mes meubles ? Qui donc en voudrait ?...
Mais à force de cogiter J'ai fini par trouver...
Et surtout par comprendre que ce que j'ai perdu, je ne le retrouverai jamais au tableau des objets trouvés, d'abord parce que ce tableau n'est plus de mise. Tout ce que vous perdez, vous le perdez pour de bon car ceux qui ont la chance de le trouver y ont un droit de propriété et de jouissance immédiat... Ils n'attendent plus une année et un jour pour voir si celui qui l'a égaré se manifeste, ils n'appellent plus la rubrique "perdu-trouvé" des journaux que les journaux ne s'embarrassent plus d'entretenir faute de matière, ils ne vont plus afficher un avis écrit au marqueur sur la porte de la mosquée.
Et puis ce que j'ai perdu, on ne le retrouve pas au bas d'un escalier, sur un trottoir, sous une voiture ou dans une poubelle. Il est trop volatile pour ne pas s'envoler dès qu'il vous échappe.
C'est vrai que tout n'est pas perdu car je possède un optimisme démesuré, mais j'en ai tout de même égaré un gros morceau cette nuit...
Ce que j’ai perdu, vous l'avez certainement deviné, ce sont ... mes illusions !...
24/2/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...