Rechercher dans ce blog

mardi 16 février 2021

MAKE MONEY !

 Hier à 15 h... j'étais dans ma voiture, en stationnement en haut du bd Med V...

Un jeune de type sub saharien, petit de taille, léger duvet sur le menton a traversé la route puis est venu à moi...



Je pensais qu'il cherchait une adresse car il était assez bien habillé pour demander une aumône...
- voilà, je me présente, je suis de Guinée Conakry... je cherche un ami de mon père... c'est moi qui gère les biens de mon père... le monsieur s'appelle X***, il est bijoutier, il travaille l'or, vous voyez ce que je veux dire ?... Nous avons beaucoup d'argent et nous voulons investir en Algérie...".
Je l'ai laissé terminer son discours puis je lui ai répondu:
- figurez vous que je connais nombre de ceux qui, comme vous, se disent fils de dignitaires déchus... du Benin, du Togo, de Centrafrique, du Congo et de tous les pays d'Afrique... J'ai ma boîte électronique surchargée de leurs messages... Je vous conseille donc d'aller voir un autre pigeon pour lui faire gober votre histoire..."
Il bégaya puis eut un mouvement de recul... il s'éloigna tête basse et disparut au coin de la rue la plus proche...
Ces hommes venus de si loin sont condamnables pour ces procédés... Mais je pense qu'ils méritent plus notre compassion que notre mépris... les plus méprisables sont les parvenus de notre race qui salivent à l'idée de faire fortune en exploitant la moindre opportunité sans se questionner sur sa régularité et son honnêteté...
"Make money honestly if you can, but make money" se dit l'américain...
"Dir tawil el rohek, b'Rabbi walla bla Rabbi" semble se dire l'algérien d'aujourd'hui; et c'est cette cupidité érigée en mode de vie qui ramène chez nous tous ces "chercheurs d'or"...
17/2/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...