Rechercher dans ce blog

samedi 20 mars 2021

LES CASTAFIORES

 La Castafiore, c'est cette héroïne d'Hergé. On retient surtout d'elle sa tirade narcissique: "ah je ris de me voir si belle en ce miroir !..."

Je ne sais pas pourquoi j'assimile nombre de facebookers à cette dame... ou plutôt, je le sais...
Je les assimile à la Castafiore parce que je les vois hyper-contents d'eux-mêmes au point de penser que ce sont leurs publications et partages qui vont changer le monde...
Suivis par moins d'une centaine de "connectés" dont les 3/4 les likent sans les lire, ces activistes du clavier se donnent des illusions de réformateurs en puissance et se laissent parfois aller à leur propre jeu pour chanter leur bonheur de se voir si puissants en leurs miroirs...


Ils ressemblent un peu à ces billettistes de la presse écrite qui sont lus par 2500 lecteurs dont 2450 ne comprennent qu'à moitié leurs tournures et leur finesse; même s'ils en parlent à l'excès, plus pour étaler leur propre "érudition" que pour reconnaître la pertinence des billets...


Quand je vois que de simples charlataneries sont likées 5000 fois et plus et qu'un concentré de haine comme Zitout voit ses tracts partagés plus de 1000 fois, je me dis qu'il est temps que nos démocrates avec leurs petites dizaines de fans, retombent sur leurs pieds et sachent qu'en ces temps de médiocratisme, de populisme et de bigoterie généralisés, le démocratisme qu'ils prônent se fera prendre à son propre piège car la décision n'est pas prise en fonction des belles voix qui se font lire et entendre mais des voix exprimées par les bulletins de vote qui tombent au fond des urnes...
Et les consultations à venir ne seront pas supervisées par les Naegelen du "système" qui leur faisaient dire ce qu'ils voulaient qu'elles disent...
21/3/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EL MOURADIA N'EST PAS SAMIRA TV

  CONSECRATIONS SANS MERITES... Je n'ai pas l'honneur de connaître tous les sénateurs, heureux élus du tiers présidentiels, ni les a...